© 2019 par Lambersart ensemble 

IDEES

Vous trouverez dans cette page, au fil des mois, des idées, des propositions, des réflexions pour Lambersart. Parce que notre seul objectif est d'essayer de trouver des moyens de mieux vivre dans notre ville, mieux vivre ensemble, faciliter la vie de chacun...

 

N'hésitez pas à réagir ou à faire des propositions !

C’est une bonne idée ! Et on en a une autre qui n’est peut-être pas mauvaise non plus… 

"Prêter une caméra thermique, c’est bien (et ça permet de faire de belles photos dans le journal municipal), diminuer le coût direct de l’énergie, c’est mieux, non ?"

Suivant bon nombre des communes avoisinantes, la Ville de Lambersart propose aux particuliers de « protéger » leurs ordinateurs contre le vol. En installant un programme qui permet, si l’ordinateur disparait au cours d’un cambriolage, de le géolocaliser lors d’une utilisation ultérieure. Ce qui aide les forces de l’ordre à le repérer.

Ce service est proposé gratuitement aux habitants de la commune, du fait d’une convention passée entre la Mairie et le fournisseur du programme (appelé BeeBip)

 

Bravo pour cette bonne idée, pas trop onéreuse (sans doute moins de 5000 euros par an à la charge de la collectivité), et bravo à l’élu ou au fonctionnaire qui l’a trouvée !

 

Achat groupé d'énergie ?

 

Par ailleurs, dans le même ordre d’idée (« mairie facilitatrice de vie, proche des préoccupations des habitants »), il pourrait être intéressant d’étudier ce qui se fait à Petite-Forêt autour des économies sur le prix de l’énergie. Un achat groupé coordonné par la mairie (mais cela ne lui coûte rien) permet à des habitants d'obtenir des économies substantielles sur la facture finale d'électricité ou de gaz.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prêter une caméra thermique, c’est bien (et ça permet de faire de belles photos dans le journal municipal), diminuer le coût direct de l’énergie, c’est mieux, non ?

 

Bravo M. le maire ! 

"Nous tenons à votre disposition,

si vous le souhaitez,

un exemplaire de notre programme électoral"

Nous sommes durs avec la majorité municipale, dans le tract qui a été distribué en cette fin de printemps 2015. Nous prétendons que rien n’a changé entre 2014 et 2015…. Quelles mauvaises langues ! En effet, en cherchant bien, on peut trouver des innovations, depuis 1 an. Nous les listons ci-dessous, et applaudissons des deux mains.

 

1 : le parking en schiste, en face de la médiathèque, à la place des dépôts municipaux. Bravo ! Nous l’avions proposé en mars 2012 

 

2 : le « tchat » en direct avec le maire (qui n’a eu lieu qu’une fois, mais  c’est quand même ça). Bravo ! Nous l’avions proposé au cours de la campagne électorale de mars 2014 (pour être exact, nous proposions deux heures hebdomadaires).

 

3 : la création d’une Union Commerciale Lambersartoise. Bravo ! Ça aussi, nous l’avions proposé lors des élections de l’an dernier.

 

Et on parle de la décentralisation des cantines à venir. Bravo ! Ca aussi, nous l’avions proposé au cours de la campagne (et PY Pira, élu d’opposition d’extrême gauche, avait défendu cette idée tout au long du mandat 2008-2014).

 

Encore 5 ans, Mr le Maire. Avec 3 idées par an, il vous en manque 15. Nous tenons à votre disposition, si vous le souhaitez, un exemplaire de notre programme électoral ; vous devriez y trouver quelque inspiration pour le bien-être des Lambersartois.