© 2019 par Lambersart ensemble 

Allée Saint-Paul : c’est une bonne idée… Poussons-la jusqu’au bout !

09.07.2015

 

L’allée Saint-Paul (à la croisée des quartiers Pacot-Vandracq, du Bourg et des Conquérants) était, avant la rentrée 2014, une impasse donnant sur l’entrée du Lycée Privé Maria Goretti et sur un petit parking. Elle était prolongée par une voie piétonne donnant sur la « Halle aux Fruits ».

 

Avec la construction du nouveau lycée « Louise de Marillac », la Métropole Européenne de Lille (anciennement LMCU) a décidé, compte-tenu de l’afflux important de véhicules aux abords de ce groupe scolaire, de requalifier cette allée en voie de circulation à double sens. Ceci permet ainsi aux personnes empruntant la rue de Verlinghem désirant se rendre Boulevard de l’Alliance Nord-Ouest en direction du nord de Lambersart, d’éviter de passer par la Rue de l’Avenir (circulation difficile aux heures de pointe, plusieurs feux rouges non synchronisés), et inversement. 

 Vue Aérienne de 2013 (source http://geo.lillemetropole.fr)

 

Nous trouvons cette action très positive à la fois pour l’accessibilité du groupe scolaire, mais également en fluidifiant la circulation Rue de Verlinghem et en redirigeant une partie du flux de véhicules venant du Boulevard, qui n’a plus nécessité à entrer dans le Bourg pour un simple passage.

 

Les parkings aux abords ont également été refaits en schiste rouge et arborés : second choix que nous saluons car l’espace public est ainsi amélioré.

 

Toutefois, ces bonnes idées auraient pu être plus abouties : en effet, chacun des usagers ayant emprunté cette voie aura remarqué son étroitesse et l’angle particulièrement fermé entre cette voie et la Rue de Verlinghem. Notons que l’aménagement entre l’Allée St Paul et le Boulevard est beaucoup plus pratique et adapté.

 

Si les véhicules légers doivent faire particulièrement attention lorsqu’ils empruntent cette voie, les véhicules lourds ne peuvent pas prendre le virage sans empiéter de façon drastique et dangereuse sur la voie opposée à la leur !

 

Une manœuvre est quelquefois nécessaire comme le montre la photo ci-dessous, sur les passages piétons qui plus est !

 La place ne manque pas, les arbres peuvent être déplacés ! Poursuivons cette bonne idée jusqu’au bout, afin de sécuriser cet aménagement pour que les piétons, les écoliers, les cyclistes et plus généralement les automobilistes puissent emprunter cette allée Saint Paul et la Rue de Verlinghem en toute quiétude !

 

A noter d'ailleurs que des travaux pour remettre aux normes les canalisations ont été entamés à cet endroit en ce début juillet. Dommage que personne n'ait pensé à en profiter pour élargir la route !

 

 

Please reload

Derniers billets

17.09.2019

27.08.2019

Please reload

Archive
Please reload