Un "totem" qui laisse perplexe

Un nouveau « totem » (panneau d’affiche à vocation touristique) vient d'être érigé à La Cessoie. Il indique que l'actuel bâtiment blanc des Bernardines est le château que Gustave Dubar, directeur de L'Echo du Nord, a fait reconstruire en 1908. Cela relève de données historiques.


Il n'est en revanche pas indiqué que le journal L'Echo du Nord a continué à paraître tout au long de l'occupation allemande, et qu'il a été un journal de collaboration avec l'occupant nazi. Alors, lire sur ce totem que L'Echo du Nord serait "ancêtre de la Voix du Nord", cela est pour le moins sidérant ! La Voix du Nord revendique depuis toujours une origine .... plus "résistante" : ce journal a commencé à être publié dans la clandestinité en 1941.


La municipalité a planifié l'installation de 24 totems qu'elle dit vouloir être porteurs d'indications culturelles et historiques. Une installation coûteuse que nous ne jugions ni prioritaire, ni esthétique. En lisant celui de La Cessoie, nous sommes encore plus perplexes !


Derniers billets
Archive

© 2019 par Lambersart ensemble