© 2019 par Lambersart ensemble 

Conseil municipal du 25 février 2016

09.03.2016

 

Le Conseil Municipal de ce jeudi 25 février (et le suivant du mois de mars) est un peu plus important que les autres. C’est là que se dévoile le budget 2016. Nous y étions présents, et vous en proposons le résumé exhaustif en cliquant ici. Pour les lecteurs pressés, il suffit de retenir :

 

1 : que les recettes baissent, et les dépenses sont contenues. Pour maintenir les quelques investissements prévus, il faut vendre des propriétés communales. C’est la théorie économique en vogue dans la majorité (celle  dite de la « gestion dynamique du patrimoine »); et ceux qui ne sont pas d’accord n’ont rien compris. Pire, ceux qui voudraient s’opposer par voie judiciaire à ces ventes pourraient, à leur tour, être traînés devant les tribunaux !

Pour faire passer la pilule, le maire explique que la création de logements (car, bien sûr, on vend à des promoteurs immobiliers) génère de 2 à 3 emplois par logement construit. On ne sait d’où il tire ce chiffre, car c’est plutôt 0.3 emploi par logement qui est retrouvé dans cette étude. Une autre étude (un peu complexe, nous en convenons) montre que l’argent investi dans l’agriculture permet la création de 50% d’emplois supplémentaires par rapport au bâtiment.

 

2 : que la Ville s’investit dans l’aide aux commerçants. Dommage que l’intervention intéressante de M Ledurre sur ce sujet, en toute fin de Conseil, dusse être abrégée du fait de la fatigue générale. On connaît d’autres interventions qui eussent gagnées à être raccourcies…

Lire le compte-rendu in extenso de ce conseil municipal ici.

Please reload

Derniers billets

17.09.2019

27.08.2019

Please reload

Archive
Please reload