Mise au point sur le « salaire » du Maire de Lambersart

03.08.2017

 

 1. Nous ne partageons pas la démagogie de ceux qui prétendent que les élus sont trop payés. Il nous paraît normal que le Maire d’une commune de 28000 habitants, chargé de la gestion quotidienne du « bien vivre ensemble », et responsable des actions du personnel municipal (500 personnes, tout de même), soit rémunéré à une juste valeur. La Loi fixe cette valeur à 3500 euros.*

 

2. Lors des élections municipales de 2014, le champion toute catégorie de la démagogie sur ce sujet s’appelait Marc-Philippe Daubresse. Comme le cumul de ses indemnités liées à ses mandats électoraux était plafonné par la loi, il ne pouvait pas, au titre de ses fonctions de Maire de Lambersart, toucher plus qu’un demi-smic. Ce qu’il a utilisé comme argument électoral, en écrivant : « Nous avons proposé (…) d’affecter un demi-smic [à l’indemnité] du maire ».

 

3 . Maintenant qu’il n’est plus député, Marc-Philippe Daubresse s’empresse de faire voter, par son conseil municipal, une augmentation de son indemnité, à 3500 euros ; ce que sa majorité, faisant fi des « engagements » de 2014, lui accorde sans barguigner…

 

Alors que parallèlement, il peut faire valoir ses droits à la retraite de député, sans doute à taux plein (puisqu’il a bénéficié, de 1992 à 2010, du système hyperfavorable des députés, qui bénéficiaient de la double cotisation). Comment, élu pour défendre les intérêts des Lambersartois, peut-on voter une telle mesure, dans l’intérêt d’un seul ? Le mot « soumission » conviendrait-il ? On laissera les Lambersartois en juger…

 

4. Ou alors, Marc-Philippe Daubresse, qui a annoncé qu’il mènerait la liste de droite pour les Sénatoriales (et qui sera donc élu), a décidé d’endosser cette mesure impopulaire, afin d’éviter qu’elle retombe sur le dos de son (sa) successeur.

 

* : comme il est normal que les adjoints et conseillers municipaux, en responsabilités, soient eux aussi rémunérés.

 

Please reload

Derniers billets

17.09.2019

27.08.2019

Please reload

Archive
Please reload

© 2019 par Lambersart ensemble