« 300 créations d’entreprises ou de petites entreprises depuis 2 ans », vraiment ?

Les lecteurs attentifs de la Pravda municipale (Lambersart Info, n°26) ont pu lire que Madame le maire se réjouissait des « 300 créations d’entreprises ou de petites entreprises depuis 2 ans ».

Ce chiffre de 300 entreprises nous a surpris (on a l’impression de voir des commerces fermer plutôt que l’inverse, à Lambersart, malheureusement), et nous sommes allés vérifier, auprès du Bodacc (Bulletin des annonces civiles et commerciales), référence en matière de déclaration de création d’entreprises.

Que nous dit le Bodacc ?

1 : qu’en 3 ans (janvier 2016 au 25 décembre 2018), 276 entreprises ont été créées sur le territoire de Lambersart.

Bon, si on n’est pas à un an près, Madame le Maire a presque raison

2 : que sur ces 276 entreprises, 140 sont des SCI (sociétés civiles immobilières), sociétés qui ne servent qu’à acquérir des biens immobiliers.

Si les SCI étaient pourvoyeuses d’emploi, ce serait formidable, mais ce n’est que très rarement le cas…

3 : que sur les 136 entreprises crées en 3 ans, nombreuses sont les sociétés unipersonnelles, sans salarié…

Nous nous réjouissons aussi de la volonté entrepreunariale des Lambersartois, et nous encourageons aussi ceux qui osent créer leur affaire.

Et, finalement, nous sommes assez peu surpris que la municipalité tente de faire croire qu’elle y est pour quelque chose, et surtout qu’elle sorte des chiffres farfelus, loin de la réalité… Nous y sommes un peu habitués !

#lambersart #lambersartensemble #nicolasbouche

Derniers billets
Archive

© 2019 par Lambersart ensemble