© 2019 par Lambersart ensemble 

Campagne électorale à Lambersart : la majorité, les règles, l’éthique et... des questions

27.11.2019

 

 

Le journal municipal, tribune électorale ?

 

Cette semaine, à l’intérieur du Lambersart-infos, on pouvait trouver une longue tribune du groupe majoritaire . 

Il y est question du bilan forcément “parfait” des élus actuels, mais aussi de campagne électorale, et surtout de critiques acerbes sur des concurrents, avec des mots et des affirmations à la limite de la diffamation. 

 

Un "NB" en bas de ce texte qui fait plus d’une demi-page précise que “cette tribune sera intégrée au compte de campagne de Lambersart Passionnément”. 

 

 Photo de la tribune publiée par le groupe majoritaire dans Lambersart-infos.

 

Alors nous sont venues quelques questions : 

 

-Combien coûte cette tribune sachant que Lambersart-infos est distribué à tous les habitants, imprimé avec l’argent des habitants, distribué avec l’argent des habitants par des employés de la mairie ? 

-Qui évalue ce coût et comment ? La majorité peut-elle le rendre public ? Va-t-elle donc concrètement faire un chèque du montant annoncé à la mairie ? Quelle liste candidate aux élections municipales parmi les deux issues de la majorité va payer ?

-Les autres candidats, moyennant ce coût, peuvent-ils également bénéficier du même espace municipal ? Quand ? Comment ? 

-Peut-on vraiment attaquer ainsi les autres listes sur un support public sans qu’elles puissent répondre ? Un droit de réponse serait-il juste ?

 

 

Mails, vie privée et campagne électorale

 

 

De nombreux Lambersartois nous ont indiqué ces dernières semaines avoir reçu sur leur mail personnel, des invitations et autres tracts venus de la liste menée par des membres de la majorité. Certains en ont été étonnés, agacés voire choqués. 

 

Nous pensons que leur étonnement et questionnement ne sont pas anodins. Les règles d’une campagne électorale sont les mêmes pour tout le monde. La CNIL (Commission Nationale de l’informatique et des libertés) veille et peut être saisie sur ces questions importantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extrait du mail envoyé par une des listes issues de la majorité municipale à des habitants.

 

Leurs questions (et les nôtres aussi) : 

 

-Comment la majorité a-t-elle pu se procurer leur mail ? Où ces mails ont-ils été “pris” ? Dans quel fichier ? A la mairie ? Dans une association ? 

 

Il est évidemment strictement interdit d’utiliser de tels fichiers à des fins électorales. Les membres de la majorité peuvent-ils expliquer comment elle s’est procurée ces mails personnels ? 

 

-A-t-elle respecté parfaitement toutes les règles en la matière ? 

 

 

Please reload

Derniers billets

17.09.2019

27.08.2019

Please reload

Archive
Please reload